-
Après plusieurs semaines de débats intenses, les députés ont décidé de retirer la taxe visant les entrepôts de e-commerce situés en France.
-
Le discounter allemand Tedi, qui compte plus de 3 500 points de vente en Europe, est présent en France depuis 2023. Il y exploite, à date, 80 magasins, et ne compte pas s’arrêter là. Décryptage d’un modèle qui se veut « festif » et de ses ambitions.
-
LSA vous propose de retrouver chaque mois une sélection des nouveautés qui animent les secteurs alimentaires et non alimentaires.
-
Ce vendredi 21 novembre 2025, Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat, était en déplacement au magasin Intersport d’Herblay. Il a évoqué ses dossiers prioritaires : lutte contre les plateformes asiatiques, made in France, transmission d’entreprises ou encore la redynamisation des centres-villes.
-
Très attendue, la décision du Tribunal judiciaire d'Evry légitime le système de location-gérance chez Carrefour. Déboutée, la CFDT fait appel.
-
Les soupes et les potages séduisent surtout une population de seniors à l’heure du dîner. Les marques mettent les petits plats dans les grands pour convaincre aussi les familles et les actifs afin de relancer ce marché très météo-sensible.
-
La recomposition du parc Colruyt en France franchit une nouvelle étape. Selon nos informations, après la reprise annoncée de 81 magasins par Les Mousquetaires et de 14 par E.Leclerc, Carrefour et Coopérative U vont reprendre cinq des dix derniers points de vente encore disponibles.
-
Coeur de Pom’, spécialiste des jus de fruits à base de pommes de table issues des écarts de tri, étoffe sa gamme avec un pur jus multi-fruits 100 % français et proposé dans une bouteille réemployable.
-
Le numéro un mondial de la grande distribution sera coté au marché de la Tech, avec, notamment, Amazon et Costco. Explications.
-
En GMS, le marché de la viande en libre-service se porte bien, même très bien, en hausse autant en volume qu’en valeur. La viande de bœuf hachée reste l’incontournable de la boucherie LS, mais la plus grosse progression reste sur la volaille, devenue la viande la plus consommée en France.
-
Leroy Merlin prend une décision drastique : fermer deux de ses quatre magasins parisiens en 2026; ceux de Daumesnil et de Rosa-Parks. Mais c'est pour mieux ouvrir sur de nouveaux formats, plus petits et plus agiles, via ses concepts spécialisés, Leroy Merlin Cuisine, Leroy Merlin salle de bains ou encore Leroy Merlin Menuiserie. Une manière de rééquilibrer ses forces à Paris. Et un changement qui en dit long sur les évolutions du commerce.
-
En partenariat avec LSA, la Chaire Grande Consommation de l’Essec produit cette année une saga sur ce fameux pouvoir de l’offre qui est à la main des enseignes. Dans cette tribune, Rémy Gérin, directeur exécutif de la Chaire Grande Consommation de l'Essec, s'intéresse aux stratégies promotionnelles.
-
Ce n’est pas rien. À l’heure du recul de la consommation du vin –et de l’alcool en général-, une étude réalisée par l’Obsoco pour le compte de l’association interprofessionelle SuDVinBio, révèle que près de 41% des Français ont une image positive du vin bio. En voici les principaux enseignements.
-
Le décret d’application de l’article 23 II de la loi Climat et Résilience, adoptée en 2021, clarifie le cadre pour développer les ventes de produits sans emballage primaire, tout en excluant certains produits de grande consommation du calcul.
-
Le top des entreprises alimentaires mondiales est en effervescence. Des transferts de pans entiers d’activités vont faire évoluer les périmètres dans les mois qui viennent. Avec, à la clé, une amélioration de la lisibilité des stratégies et des performances. Tour d’horizon.
-
Repris fin 2024 par Pure Ventures, Cash Converters enclenche une transformation profonde de son modèle : une offre revue et corrigée, plus haut de gamme, la sortie du modèle succursaliste et des ouvertures à un nouveau concept sont ainsi au programme.
-
Deux des trois distributeurs indépendants donnent le la sur la 11e période de l'année suivie par Worldpanel by Numerator qui court du 6 octobre au 2 novembre. Coopérative U et E.Leclerc progressent tandis que les Mousquetaires sont stables, une première depuis longtemps. Aldi revient dans la course.
-
Ce mercredi après-midi, Costco a ouvert pour la première fois son nouveau club-entrepôt de Mulhouse aux journalistes, à la veille de l’inauguration officielle du 20 novembre. Troisième implantation française du numéro deux mondial de la grande distribution, le site occupe un ancien Auchan profondément transformé pour adopter le modèle “cost control” du groupe. Une plongée dans la chasse au trésor.
-
Selon Worldpanel by Numerator, les dépenses mode des Français pendant le Black Friday ont presque doublé en dix ans.
-
Proposé par les députés LFI, l’amendement prévoit d’appliquer un taux de TVA nul, assorti d’un blocage des prix, sur une liste de produits alimentaires et d’hygiène jugés essentiels. Débattu jeudi dans un hémicycle sous tension, le texte a révélé des oppositions frontales entre LFI, RN et la majorité. Adopté en première lecture, il devra désormais passer au Sénat, où il a très peu de chances d’être maintenu.